La Fédération a pour objet d’organiser et structurer la filière professionnelle de l’écopâturage® à l’échelle nationale, de développer la pratique et de la promouvoir comme une solution d’innovation écologique et sociale
OBJECTIF 1 Structurer la filière à l’échelle nationale et dans les régions – Organiser la filière en collèges de professionnels – Fixer le cadre normatif de la pratique (référentiel commun à tous) – Représenter la filière auprès des institutions (ministères, Chambre d’agriculture, Administrations décentralisées, collectivités…) et auprès des médias – Former et informer les acteurs OBJECTIF 2 Être un acteur de la transition écologique et solidaire – Valoriser l’écopâturage® dans son rôle de gestion écologique des espaces verts (mutation des pratiques, éco- paysage … ) – Préserver et relancer les races patrimoniales françaises – Promouvoir la place et le bien-être de l’animal – Favoriser l’innovation sociale via la pratique OBJECTIF 3 Développer l’écopâturage® et préparer l’avenir – Mesurer les impacts écologiques et sociaux – Identifier les perspectives de développement pour le monde de l’élevage – Générer des innovations (nouveaux outils, technologies…) – Constituer un centre de ressources national L’adhésion au collège principal doit faire l’objet d’un parrainage d’un autre membre de ce même collège et obtenir la validation du Bureau de la Fédération. LA FÉDÉRATION
Ce que nous faisons
NOS OBJECTIFS
Structurer
Être acteur
Développer
NOTRE ORGANISATION
Structurée autour de ses membres fondateurs, d’un Bureau et d’un Conseil d’administration, la Fédération regroupe non seulement des éleveurs engagés mais aussi des associations, des entreprises du paysage, des écologues …
COLLEGE 1 (collège principal)
Eleveurs et détenteurs pratiquant l’écopâturage® et/ou l’écopastoralisme®
COLLEGE 2
Associations de sauvegarde des races patrimoniales et organismes de sélection
COLLEGE 4
Autres acteurs associés à la pratique et associations environnementales
d’adhésion au collège 4
Notre équipe
LES FONDATEURS
Alain DIVO (91)
Le Président
Exploitant agricole, éleveur depuis 1991, paysagiste diplômé de l’école supérieure d’architecture des jardins et des paysages de Paris, Alain Divo est l’un des pionniers de l’écopâturage® en France. Spécialisé en aménagements paysagers durables, il enseigne à Tecomah, la gestion écologique et l’agroécologie. Il est co-auteur de trois ouvrages sur l’écopaysage, l’écopaturage® et l’agriculture urbaine.
Philippe FEUGÈRE (95)
Le Vice-Président
Professionnel du paysage, Philippe Feugère a été Vice-Président de l’UNEP*. Il privilégie depuis de nombreuses années les solutions de gestion écologique et en particulier l’écopâturage®. Amoureux de la race ovine Solognote , dont il contribue activement à la sauvegarde par un travail de sélection, il est administrateur de GEODE et cofondateur du fonds de dotation De Natura, pour la biodiversité domestique.
Damien HÉDIN (76)
Le Secrétaire Général
Président et co-Fondateur d’ÖKOTOP, une association qui promeut la gestion écologique du paysage et sensibilise à la préservation de la biodiversité, Damien Hédin est aujourd’hui à la tête d’un élevage de plus de 400 petits ruminants. Il développe depuis plusieurs années l’écopâturage® mais propose aussi des poulaillers et ruchers pédagogiques.
Sylvain FABIANI (77)
Le Trésorier
Ingénieur en aménagement paysager et de l’espace Sylvain Fabiani est passionné par les techniques alternatives de gestion des territoires et notamment l’écopaysage. Il a activement contribué, dans son parcours professionnel, au développement de l’écopâturage® et a lancé fin 2020 sa propre société Vernopâture.
Les autres membres fondateurs
Arlette BRACHET (86)
Directrice de l’Organisme de Sélection National GE.O.DE. pendant 40 ans
Stanislas de MEZERAC (14)
Fondateur et gérant de la société de gestion écologique du paysage SOLVEG
Nina DIVO (91)
Zootechnicienne pour la société ECOTERRA
Sylvain GIRARD (77)
Fondateur et gérant de la société ECOMOUTON
Matthieu PIRES (35)
Eleveur ovin, gérant de la ferme des Milgoulle
Benoit VOISIN (27)
Berger municipal de la Ville d’Evreux
L’éco Musée du Pays de Rennes
Vous êtes éleveur ?
5 bonnes raisons d’adhérer à la fédération
1. Je rejoins la seule organisation professionnelle de l’écopâturage® et de l’écopastoralisme® en France
2. Je participe à la définition des règles professionnelles
3. Je valorise et promeut mon activité dans un cadre national
4. J’intègre un réseau pour échanger des valeurs et des savoir-faire
5. Je bénéficie de formations et d’outils innovants